Etats-Unis

Simon&Schuster / Penguin Random House : « un procès qui pourrait se jouer à pile ou face »

Simon&Schuster / Penguin Random House : « un procès qui pourrait se jouer à pile ou face »

Aux Etats-Unis, les audiences du procès intenté par l’administration Biden pour éviter le rachat de Simon&Schuster par Penguin Random House se sont terminées le 19 août, après trois semaines de débats devant la cour du district de Washington. Le journaliste Andrew Albanese, du média spécialisé Publishers Weekly, n’a pas manqué une minute d’audience avec son équipe. Pour Livres Hebdo, il revient sur les temps forts des échanges et donne son point de vue sur la décision du juge -attendue en novembre- qui pourrait se jouer « à pile ou face ».

J’achète l’article 1.5 €

Créé le 24.08.2022 à 10h24 ,
Mis à jour le 04.10.2022 à 15h55

Le 25 novembre 2020, Bertelsmann, maison mère de Penguin Random House, était devenue l'enchérisseur gagnant pour racheter l'éditeur Simon & Schuster, pour un montant de 2,175 milliards de dollars. Le 2 novembre 2021, le ministère américain de la Justice a intenté une action en justice pour bloquer l'acquisition. Le procès s'est déroulé devant la Cour de justice du district de Washington du 1er au 19 août. Andrew Albanese est rédacteur en chef adjoint de Publishers Weekly. Avec son équipe, il a couvert le procès au jour le jour et dresse le bilan des débats, en attendant la décision de la juge Caroline Pan prévue début novembre.

Livres Hebdo : Vous avez couvert au quotidien le procès entre l’administration Biden et le numéro un de l’édition Penguin Random House (PRH) pour le rachat de Simon&Schuster (S&S), attendu depuis la fin 2021. Comment se sont déroulés les débats ?

Andrew Albanese : Le procès s’est déroulé exactement comme prévu. A part quelques surprises d’ordre procédurier, les témoignages ont suivi de près les conclusions des mémoires rendues avant le début du procès.

Qu’ont fait valoir chacune des deux parties durant les audiences ? 

Le gouvernement a tenté de prouver que le rachat de S&S par PRH nuirait à la concurrence du secteur dans une proportion illégale. Sa thèse reposait principalement sur la réduction des avances d’auteur et plus précisément celles dépassant les 250 000$. De leur côté, les avocats de Penguin et S&S ont tenté de démontrer que ce

Lire la suite (3 340 caractères)
24.08 2022

Les dernières
actualités