Nathacha Appanah pour la sortie de son livre "Rien ne t'appartient" chez Gallimard - Photo Olivier Dion
Rétrospective Livres Hebdo : Les grands entretiens de l'année 2021
Editeurs, bibliothécaires, libraires, auteurs ou encore traducteurs ont rythmé l'année 2021. Retour sur les grands entretiens de l'année de Livres Hebdo.
Quand on voit parfois que le directeur financier, en fonction des chiffres de vente, décide de ce qui peut être publié ou non, l'indépendance éditoriale vit effectivement ses derniers jours. Il ne s'agit pas de vouer un culte à l'indépendance en soi, mais bien de comprendre que l'indépendance économique est la condition de l'indépendance intellectuelle.
Francis Combes
Au départ, et pendant très longtemps, notre lectorat traditionnel était essentiellement composé d'hommes d'un certain âge. Mais ces dernières années nous nous sommes rendus compte qu'il s'est ouvert à beaucoup plus de jeunes femmes et de couples. C'est en tout cas ce que je vois au sein de notre librairie, parce que nous n'avons pas les moyens de réaliser une étude de marché sur notre lectorat. Le corollaire de ce phénomène, c'est que nous publions de plus en plus d'auteures. Il y a clairement une tendance d'ouverture de la littérature érotique aux femmes.
Anne Hautecoeur (La Musardine)
Ivan Jablonka photographié chez lui.- Photo OLIVIER DION
Marion Jablonski, directrice des départements jeunesse et bande dessinée d’Albin Michel : "Fidèle à ma maison, mais jamais immobile"
Peut-être que j'amène aux écrivains quelque chose que personne d'autre n'est capable de leur amener : l'adaptation de leurs livres au cinéma. Dernier exemple en date, Karine Tuil avec son roman, Les choses humaines.
François Samuelson
Nathacha Appanah pour la sortie de son livre "Rien ne t'appartient" chez Gallimard- Photo OLIVIER DION
Paul Auster, « Burning Boy. Vie et œuvre de Stephen Crane » (Actes Sud) : "Tous les écrivains ont un exil intérieur."
Quand j’ai commencé l’écriture de mon second roman, j’avais l’impression d’avoir mille paires d’yeux au-dessus de mes épaules. Je me sentais constamment jugée et je pensais sans cesse à ce que l’on allait dire.
Adeline Dieudonné
Le rôle des bibliothèques est de montrer quels usages culturels nous pouvons faire de l'outil numérique - aller sur nos propres ressources par exemple ! Nous faisons aussi réfléchir sur le numérique comme enjeu sociétal et écologique.
Malik Diallo
Anne Martelle, directrice de la librairie Martelle, à Amiens, dans l'attente de l'après-confinement.- Photo D.R.
Enrique Martinez, P-DG de la Fnac : "Nous sommes le premier libraire de France"
Comparé au secteur du cinéma, où le CNC sert de guichet unique pour les aides, le monde du livre est doté d'une large palette d'interlocuteurs. Ce que je sens dans ce secteur, par rapport à ceux que j'ai connus auparavant, c'est une indépendance plus forte vis-à-vis de l'État, voire une méfiance dès qu'il s'agit de trop réguler. Même s'il peut y avoir des tensions entre ces organismes, ils souhaitent d'abord s'organiser ensemble. Le CNL est important, mais il existe beaucoup d'autres formes de soutien à la filière.
Régine Hatchondo
Ils sont 21 attachés et attachées à représenter le livre français à travers le planète. Ardents défenseur de la traduction, des dialogues entre les peuples et d'un savoir faire unique au monde, ils constituent une exception culturelle hexagonale par trop méconnue. Qui sont ces grands professionnels dont on attend beaucoup et qui en font encore plus ?
Lier l'intime au politique et dépasser les clivages pour « faire monde ensemble ». Telle est la mission que poursuit Laure-Hélène Accaoui depuis son arrivée il y a cinq ans chez Payot. Portrait d'une éditrice qui imprime durablement sa marque de fabrique au rayon essais.