Par
Vincy Thomas Créé le
10.03.2014
à 18h53, Mis à jour le 11.03.2014 à 13h05
La 16e édition du Cartoon Movie à Lyon s'est déroulée du 5 au 7 mars. Ce forum de coproduction de longs métrages d'animation européens a accueilli 750 professionnels de l'audiovisuel et présenté 68 projets.
Parmi ces futurs films en développement, l'un de ceux qui a été le plus remarqué fut Zombillénium, l'adaptation de la série créée par Arthur de Pins et éditée par Dupuis. Ce film en images de synthèse, qui sera réalisé en 3D, a été listé comme l'un des 4 projets les plus intéressants par le magazine professionnel américain Variety : "Le film d'animation a deux atouts. Un concept très fort qui colle avec la tendance des films de zombies et une franchise populaire.”
Présentation de Zombillénium au Cartoon Movie
Le premier tome de Zombillénium, Gretchen, est arrivé en librairie en mars 2010. Le deuxième volume, Ressources humaines, a été publié en août 2011 avant de recevoir le Fauve Grand Prix Jeunesse en 2012 à Angoulême. La suite, Control Freaks, a été éditée en novembre 2013. Plus de 100 000 exemplaires se sont vendus. La série se passe dans un parc d'attraction, le Zombillénium, où aucun mortel n'est embauché. Les affaires sont florissantes. Tout le monde aime les zombies, les vampires, les loups-garous et autres démons. Tout se dérègle quand Lucy, petite fille de 7 ans, est adoptée par tous ces monstres...
Le film, réalisé par Arthur de Pins lui-même, sera sur les écrans en 2016. Il est produit par Maybe Movies (Ernest & Célestine) qui développe le projet depuis novembre 2011, en partenariat avec Dupuis Audiovisuel et 2 Minutes, et qui, à l'occasion du Cartoon Movie, a réalisé un clip qui sert de pilote.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Ils sont 21 attachés et attachées à représenter le livre français à travers le planète. Ardents défenseur de la traduction, des dialogues entre les peuples et d'un savoir faire unique au monde, ils constituent une exception culturelle hexagonale par trop méconnue. Qui sont ces grands professionnels dont on attend beaucoup et qui en font encore plus ?
Lier l'intime au politique et dépasser les clivages pour « faire monde ensemble ». Telle est la mission que poursuit Laure-Hélène Accaoui depuis son arrivée il y a cinq ans chez Payot. Portrait d'une éditrice qui imprime durablement sa marque de fabrique au rayon essais.