La grande enquête annuelle menée par Opodo auprès des vacanciers des quatre plus grands pays européens montre que le livre est toujours un loisir privilégié durant l'été. 21% des Français interrogés avouent même en dévorer plus de 4 durant cette période.
La 4e enquête annuelle commandée par le voyagiste en ligne Opodo montre que la lecture reste l'un des passe-temps favoris des Européens. L'étude a été menée en ligne en mai 2016 sur 15989 personnes (contre 3000 l'an dernier). Les Italiens sont d'ailleurs champions avec 94% d'entre eux qui envisagent de lire cet été et 29% qui comptent lire plus de 4 livres durant leurs vacances. 89% des Français affirment lire durant cette pause estivale, et 21% liront plus de 4 livres. Les Anglais et les Allemands sont derrière les Latins avec respectivement 88% et 85% de lecteurs estivaux. D'ailleurs un quart des Britanniques déclarent ne pas lire en dehors de cette période.
73% des Français, 60% des Allemands et 56% des Anglais préfèrent plonger dans une version papier que numérique. Exception faite pour les Italiens, dont 62% préfèrent l’ebook.
Côté lieu d'achat, les Français restent pour 33% fidèles à leur libraire pour acheter leurs livres. Les Allemands (23%) aiment tout autant se les procurer en librairie qu’en ligne. 23% des Anglais sont davantage eBook mais 16% sont plus enclins à les acheter d’occasion. Enfin, les Italiens restent les plus dépendant à la technologie, puisque 54% investissent d'entre eux dans des ebooks.
Photo OPODO
Le roman fait l’unanimité. Les plus mordus sont les Italiens avec 94% devant les Anglais (76%), les Français et les Allemands avec 71% et 70.5% respectivement.
Enfin, 64% des Italiens, 56% des Allemands et 42% des Français choisissent la plage comme lieu de lecture. Les Anglais (39%) préfèrent l'hôtel.
Ils sont 21 attachés et attachées à représenter le livre français à travers le planète. Ardents défenseur de la traduction, des dialogues entre les peuples et d'un savoir faire unique au monde, ils constituent une exception culturelle hexagonale par trop méconnue. Qui sont ces grands professionnels dont on attend beaucoup et qui en font encore plus ?
Lier l'intime au politique et dépasser les clivages pour « faire monde ensemble ». Telle est la mission que poursuit Laure-Hélène Accaoui depuis son arrivée il y a cinq ans chez Payot. Portrait d'une éditrice qui imprime durablement sa marque de fabrique au rayon essais.